Information concernant le rédacteur
Testeur: Ultra-son
Vision: Mal-voyant sévère
Expérience dans les jeux: Expérimenté
Jeu: Stardew Valley
Date: 15/07/2024
1. Activation de l'Accessibilité
Je mets une note moyenne car l'installation des mods est un peu velue. Le logiciel est est en charge de tout installer est parfait, le tuto sur games access est très bien fait. Mais la procédure est un peu longue et nécessite de bien la suivre sans se tromper. J'ai eu pas mal de problèmes pour passer mon clavier de azerty en querty.
C'est la différence d'un jeu initialement accessible et les jeux rendus accessibles. Mème si le travail est bien fait par les adaptateurs, on préfèrera que les éditeurs fassent leur travail.
Note : 12/20
Facilité d'Activation : (Évaluer la facilité d'activer les options d'accessibilité dès le lancement du jeu.)
2. Configuration Initiale
Une fois les mods installés, l'accessibilité est opérationnelle. Je baisse un peu la note car, pour une raison que j'ignore, parfois cela ne fonctionne plus. Je dois alors relancer la partie pour bénéficier du lecteur d'écran.
Note : 18/20
Facilité de Configuration : (Décrire la facilité de configurer les options d'accessibilité une fois activées.)
3. Tutoriel et Prise en Main
Pour ma part, je joue au clavier et à la manette. Avec cette dernière, on peut gérer quasiment tout ce qui est nécessaire. Le clavier me permet d'indiquer l'heure, l'argent ou l'énergie que je possède. Et bien sur l'aide à la navigation est est indispensable pour nous.
Note : 16/20
Clarté des Instructions : (Évaluer la clarté des instructions vocales et leur couverture des contrôles et mécanismes du jeu.)
4. Audio et Retours Sonores
Le lecteur d'écran fonctionne très bien. Je mets deux bémols à cela. Le premier est qu'il n'est pas possible de faire répéter une phrase d'un hbitant du village. Le second est que, pour le moment, la traduction n'est pas complète. Il faut jongler avec des termes français et anglais et cela n'est pas évident. En revanche, en coopération, les informations des autres joueurs sont bien lus et on peut se moquer d'eux si on les a surpris en train de fouiller les poubelles !!!
Note : 14/20
Qualité des Descriptions Audio : (Analyser la clarté des descriptions audio et la distinction des effets sonores.)
5. Navigation et Interface
Dans l'ensemble, les interfaces sont assez intuitives. Je dis "les" car vous avez celle du début du jeu, celle de l'inventaire, celle de la création d'objets... Et parfois on mets du temps pour trouver un objet dans une liste bien vide.
Note : 16/20
Facilité de Navigation : (Évaluer la facilité de navigation dans les menus et l'organisation des options accessibles.)
6. Gameplay
J'ai trois gros problèmes si on ne se base que sur le son. Ce n'est pas évident d'arroser les plantations, c'est assez difficile à poser une barrière correctement. Mais surtout, on oublie quasiment la partie combat si on n'a pas encore une petite acuité. Je me sert pour cela de ma vision périphérique sinon, je me ferai descendre très vite.
Note : 15/20
Jouabilité avec les Indices Audio : (Noter la jouabilité en se basant uniquement sur les indices audio et décrire les difficultés rencontrées.)
7. Retour d'Expérience
Ce jeu est rendu accessible de manière de maître. L'auto-fish permet de combler le problème de la pèche qui nous serait inabordable. Mais ce type de jeu, par nature, est tout de mème délicat pour nous. Quand je vois avec quelle vitesse mes amis voyants descendent les étages de la mine. Ils savent d'un coup d'oeil ou creuser et ou se trouve l'échelle pour descendre. Pour ma part, si l'intégralité des textes passaient en français, on gagnerait en fluidité. On saurait ou aller creuser et sur quoi on donne des coups de pioches.
Note : 15/20
Conclusion
Ce jeu est malgrè tout, très addictif. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Surtout dans sa partie coopérative. Quel plaisir de partager avec ses amis ses impressions et ses recettes de cuisines !!!C'est aussi un jeu pour les enfants et l'un des rares que je peux partager avec mon garçon. Et là, cela n'a pas de prix. Je prends la main de sa partie et je lui sauve la mise régulièrement. Et je ne pourrai pas le faire si le jeu n'était pas accessible. Et dans ces moments là, on oublie tous les petits défauts que j'ai décrits plus haut.
Prenez le temps de tout configurer et vous verrez que comme moi, vous ne verrez plus le temps passé en jouant à stardew valley
Note Globale : 15.5,5/20 (soit 113/140)
Résumé des observations et recommandations. Analyser les points forts et les domaines nécessitant des améliorations en matière d'accessibilité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.