A propos de nous
Games-Access est un projet associatif dirigé par Damien DUSART, le représentant légal et Président, ainsi que par Hugo KLEITZ, son Vice-Président. Tous deux passionnés de jeux vidéo, nous souhaitons partager nos connaissances sur les jeux vidéo accessibles et le gaming afin de faciliter l'accès à ce domaine aux moins expérimentés.
Présentation
Afin d'en savoir un peu plus sur nous et d'apprendre à nous connaître, vous pouvez consulter nos présentations respectives juste en dessous.
Hugo KLEITZ
Qui suis-je ?
Je suis Hugo KLEITZ, on m'identifie généralement dans le gaming par mon pseudonyme Zenq. J'ai actuellement 26 ans. Plongé dans le gaming depuis mon enfance, les jeux m'ont accompagné toute ma vie, même pendant la perte de ma vue, ce qui m'a permis de constater l'évolution des jeux vidéo, leur accessibilité mais également de pouvoir conserver des repères.
L'évolution vers une meilleure accessibilité des jeux vidéo a été un moteur essentiel dans mon parcours. C'est d'ailleurs cette évolution qui m'a inspiré à partager ma passion avec un public plus large, en particulier avec les personnes ayant un handicap visuel.
Quelles sont tes actions pour Games-Access ?
À vrai dire, je fais à peu près tout et je vais vous donner plus d'informations.
- Site Web Games-Access
- Chaîne YouTube.
- Serveur Discord Games-Access.
Je m'occupe essentiellement de l'identité visuelle du site ainsi que de sa mise en page concernant les pages du site et leurs publications, ce qui s'accompagne de la modération sur les nouvelles publications. Je contribue également à la rédaction des articles du site, de ses actualités, guides et tests de jeux.
Je m'occupe presque intégralement de la chaîne YouTube au moment où j'écris ces lignes, soit la création de contenu, la modération des vidéos et de leurs commentaires.
Nous possédons un serveur Discord communautaire afin d'échanger plus facilement avec vous. Cela s'accompagne de la modération de ce dernier et également d'assurer une présence en semaine.
Quelle est ta pathologie ?
Je pourrais certainement répondre plus précisément d'ici 6 mois, car je viens d'effectuer un génome de mon ADN, qui permettra de trouver plus facilement ma pathologie. Mais sinon, d'un point de vue de mes symptômes, j'ai une atrophie bilatérale de mes nerfs optiques. Cela se traduit par une atteinte visuelle sévère, un scotome central (donc plus de vue centrale) ainsi qu'une atteinte sévère de ma vue périphérique. Je joindrai prochainement une image avec un filtre fait par un graphiste illustrant mon acuité visuelle, estimée à 1/200 soit voir bouger les mains à 1 mètre, me classant dans la cécité sévère depuis l'étude Homère.
Damien Dusart
Qui suis-je ?
Je suis Damien Dusart, connu depuis quelques années sous le pseudonyme de Naxedim. J'ai actuellement 33 ans. Passionné de jeux vidéo, j'ai commencé à y jouer dès l'âge de 8 ans et j'ai continué jusqu'à mes 18 ans, lorsque j'ai perdu la vue. Malgré cela, ma passion pour les jeux n'a pas faibli ; j'ai alors découvert les jeux par navigateur. Ma quête de jeux vidéo accessibles a pris un nouveau tournant avec la découverte de The Last of Us Part II sur PS4, ce qui m'a motivé à rechercher davantage de jeux adaptés à mon handicap.
Quelles sont tes actions pour Games-Access ?
Sur le site web, je suis responsable de la modération des nouvelles publications et je contribue à la rédaction des articles, des actualités, et des tests de jeux. En parallèle, je prends également en charge la modération du Discord. Hugo et moi assurons une présence régulière en semaine sur le Discord.
Quelle est ta pathologie ?
Je suis atteint d'une pathologie visuelle complexe. Depuis ma naissance, je vie avec une cataracte congénitale bilatérale, une condition rare qui a affecté la clarté de ma vision dès les premiers jours de ma vie. À l'âge de 15 ans, un accident a marqué un tournant significatif : un ballon de football reçu à la tête a provoqué un décollement de la rétine de mon œil droit. Malgré une intervention chirurgicale, des complications postopératoires ont entraîné la perte totale de la vision de cet œil.
Trois ans plus tard, à 18 ans, j'ai subi un autre décollement de la rétine, cette fois à l'œil gauche, sans cause apparente. Les complications postopératoires ont de nouveau été sévères, entraînant la perte quasi intégrale de la vision de cet œil. Actuellement, il ne me reste qu'une légère perception de la lumière dans l'œil gauche.