Diablo IV par Zenq

Diablo 4 image du jeu

Information concernant le rédacteur

Testeur: Zenq

Vision: Aveugle, 1/200 d'acuité visuel, inférieur à 1/10 ou 1/20, vue périphérique entre 10 à 30°.

Expérience dans les jeux: Expérimenté

Jeu: Diablo IV

Date: 11 Juin 2024

1. Activation de l'Accessibilité

Cela fait un bon moment que j'ai lancé le jeu pour la première fois. L'activation du lecteur d'écran était très simple de mémoire.

Note : 20/20

Facilité d'Activation : (Évaluer la facilité d'activer les options d'accessibilité dès le lancement du jeu.)

2. Configuration Initiale

La modification des paramètres dans Diablo IV est très simple. Aucuns soucis de navigation dans les options du jeu.

Note : 20/20

Facilité de Configuration : (Décrire la facilité de configurer les options d'accessibilité une fois activées.)

3. Tutoriel et Prise en Main

Je met un bon 16 pour de nombreuses raisons que je vais détailler. La prise en main du jeu peut être très difficile pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un jeu de type hack & slash. Actuellement, dans Diablo IV, il n'y a pas d'aide à la navigation, mais c'est prévu sur leurs road map, c'est un peu une to do list des choses qu'ils doivent déployer.

A chaques chargement dans le jeu, il y a une astuce qui est lu, si on a laisser les astuces activé. Pour des personnes qui ne connaissent pas le jeu, sa permet de recueillir des informations pertinentes lors de l'évolution dans le jeu.

Il y a diférentes façons d'appréander la navigation dans le jeu, mais sans aide à la navigation, la meilleure méthode est encore l'expérience.

A prendre en compte, ayant un restant visuel, je peux m'appuyer sur ce dernier même s'il est minime car j'arrive très bien à en tirer partie, à jongler au besoin entre manette et clavier / souris pour utiliser un agrandissement en temps réel.

Note : 16/20

Clarté des Instructions : (Évaluer la clarté des instructions vocales et leur couverture des contrôles et mécanismes du jeu.)

4. Audio et Retours Sonores

Ici j'attribu la note de 14. Il n'y a pas d'audio-description dans le jeu. En revanche, le sound design est magnifique, mais a des défauts.

Avec la représentation du son en 3D, on peut entendre les ennemis a travers un mur, enfaite, une pièce à côté. Sa reste pertinent, car au moins on sait qu'on n'est pas encore aller à côté, car il y a des ennemis. Avec la prise en charge du lecteur d'écran, on sait exactement ce qu'on cible ou ce qui est dans la direction de notre joestick.

Note : 14/20

Qualité des Descriptions Audio : (Analyser la clarté des descriptions audio et la distinction des effets sonores.)

5. Navigation et Interface

Un bon 15, car je n'ai rien à redire si ce n'est qu'il manque des options d'accessibilités dans le jeu afin d'apporter encore plus de confort à un public cible handicappé.

Note : 15/20

Facilité de Navigation : (Évaluer la facilité de navigation dans les menus et l'organisation des options accessibles.)

6. Gameplay

Pour quelqu'un de totalement aveugle, il faudra accorder plus de temps de jeu pour effectuer des actions de navigation dans le jeu, d'où une note de 11, on détail tout sa:

Quand on arrive dans le jeu, si personne nous explique comment le jeu fonctionne, comment on se déplace, trouve les directions, sa peut être décourageant. Afin de savoir ou se diriger, il faut ouvrir sa carte, déplacer son joestick de gauche pour trouver l'objectif. Une fois trouvé, il faut s'appuyer sur la direction que l'on a trouvé pour se déplacer dans cette direction. La carté d'étant pas un grand carré, parfois les chemins ne sont pas directes à une direction, il faudra donc prendre des chemins, contourner, etc..

Avec l'expérience sur le jeu et une bonne mémoire, on peut se débrouiller aussi bien qu'une personne valide. Afin de pouvoir jouer en toute autonomie sur le jeu, sans prendre plus de temps qu'une personne valide, il faut une bonne expérience dans le jeu, ainsi qu'une bonne mémoire.

De plus, un problème agassant dans le jeu bien que pratique sur le papier, est que quand un joueur passe devant nous, son pseudonyme et niveau sont lus au lecteur d'écran. Sauf que quand l'on est en ville, devant un vendeur ou même en intéraction avec ce dernier, quand des joueurs passent devant nous, sa coupe la ligne qui est en train d'être lue, freinant grandement notre intéraction avec le vendeur, lire toutes les statistiques d'un objet, pour le vendre.

Note : 11/20

Jouabilité avec les Indices Audio : (Noter la jouabilité en se basant uniquement sur les indices audio et décrire les difficultés rencontrées.)

7. Retour d'Expérience

Note : 17/20

Je suis globalement très satisfait du jeu. Il manquerait certaines fonctions d'accessibilitées pour améliorer la navigation dans le jeu pour les DV. Avec un restant visuel, la prise en main du jeu est facilitée, à condition de bien réussir à utiliser son restant visuel.

Le jeu reste exigeant, il faut bien comprendre les mécanismes du jeu afin de bien jouer son personnage. La prise en main des parangon peut être compliqué, il serait intéressant de rajouter des préset de parangon, un peu comme sur World Of Warcraft Retail, où l'on peut importer les talents. Pouvoir importer ses parangon depuis quelques lignes de textes serait vraiment un plus.

Conclusion

Le jeu est excellent, à condition de lui accorder du temps. Une fois qu'on a bien pris le jeu en main, qu'on a déjà réussi à passer un personnage niveau maximum soit 100, on arrivera beaucoup plus facilement à recréer un personnage pour la prochaine saison. Diablo IV fonctionne comme les autres Diablo, avec un système de saisons. Tous les 3 à 4 mois, une nouvelle saison débarque avec de nouveaux mécanismes. Là ou l'expérience du jeu nous est crucial est pour le leveling .

Si vous n'aimez pas vous déplacer à l'aveugle dans un jeu, ce jeu n'est pas fait pour vous, sauf si vous avez un restant visuel conséquent et utilisable.

Il faut avancer à son rythme et ne pas se comparer à des personnes dites valides. Je conseil fortement l'évolution dans le jeu avec d'autres personnes DV, mais si vous jouez en coopération, soyez patient, tout le monde ne se déplace pas à votre vitesse, n'arrivera pas forcémenet à naviguer de la même façon que vous ou avec autant de fluidité.

La coopération est très intéressantes pour de nombreuses activités.

Note Globale : 16,5/20 (soit 113/140)

Résumé des observations et recommandations. Analyser les points forts et les domaines nécessitant des améliorations en matière d'accessibilité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.