Qu'est-ce que c'est ?
L'Access-Ability Summer Showcase est un événement qui se déroule parallèlement au Summer Game Fest et vise à combler les lacunes en matière d'accessibilité des jeux vidéo. Organisé par la consultante en accessibilité et critique L aura Kate Dale, cet événement répond au manque de transparence de l'industrie du jeu vidéo concernant l'accessibi lité. Dale explique qu e les joueurs handicapés doivent souvent tempérer leur excitation face aux nouvelles annonces de jeux par la prudence, car l'accessibilité de ces jeux n'est pas garantie. Cette frustration est alimentée par "l'absence de volonté de l'industrie d'être ouverte et transparente sur l'accessibilité des jeux vidéo."
Jeux vidéo accessibles pour les aveugles et malvoyants
Periphery Synthetic : Un jeu audio immersif
Un des jeux les plus remarquables de cette année est Periphery Synthe tic, un jeu non violent et en vue à la première personne de type Metroidvania, développé par shiftBacktick. Ce jeu se distingue par son design entièrement basé sur des indices audio, permettant aux joueurs aveugles de s'orienter et de jouer sans avoir besoin de visuels. Periphery Synthetic propose une bande sonore extrêmement détaillée et robuste, créant ainsi une expérience immersive unique pour les joueurs aveugles.
Citybuilders avec narration et synthèse vocale
Deux jeux de construction de villes, Dawnfolk de Darenn Keller et Cellular City de Callum Deery, ont été mis en avant pour leurs fonctionnalités de narration et de synthèse vocale. Ces jeux sont conçus pour être accessibles aux joueurs aveugles et malvoyants, offrant une narration détaillée et des systèmes de synthèse vocale robustes. Dawnfolk se veut une introduction simple au genre, tandis que Cellular City propose des défis stratégiques sur les relations entre différentes structures urbaines.
Jeux narratifs et textuels
L'Access-Ability Summer Showcase a également présenté des jeux narratifs qui mettent l'accent sur l'accessibilité pour les joueurs aveugles et malvoyants. The Shadow over Cyberspace, par Fiction Factory Games, combine le mythe de Cthulhu avec l'ère Y2K. Ce jeu est entièrement jouable grâce à des descriptions audio, des sous-titres et des fonctionnalités de synthèse vocale. De même, Videoverse et Upheaval offrent des interfaces claires et personnalisables avec des options de texte large et des fonctions de synthèse vocale, rendant ces jeux textuels accessibles et agréables.
Fonctionnalités de mobilité et de temps de jeu
Slime Heroes et ses aides à la mobilité
Slime Heroes, développé par Pancake Games et publié par Whitethorn Games, est un exemple de jeu soulslike qui a intégré des fonctionnalités pour le rendre plus accessible. Il propose, entre autres, des options de double saut et des représentations visuelles des zones de frappe, facilitant ainsi le combat pour les joueurs ayant des temps de réaction plus lents ou des limitations de mobilité.Navigation et accessibilité visuelle
Wéko the Mask Gatherer et RainbowBilly: The Curse of the Leviathan sont deux autres jeux en 3D qui ont été conçus avec des fonctionnalités d'accessibilité importantes. Rainbow Billy, par exemple, se concentre sur l'accessibilité pour les daltoniens en utilisant plusieurs indices visuels, tels que des couleurs, des icônes et des animations, pour clarifier les éléments interactifs. Il inclut également des fonctionnalités de navigation automatisée pour les objectifs, aidant ainsi les joueurs ayant des déficiences cognitives.Jeux sans contraintes de temps
Un thème récurrent et apprécié de cette année est la suppression des contraintes de temps et des états d'échec dans de nombreux jeux, permettant aux joueurs de progresser à leur propre rythme. Trash Goblin est un jeu où l'on récupère des objets, les nettoie et les revend, sans limites de temps ni états d'échec. Cela permet de réduire les actions répétitives, un avantage pour les joueurs souffrant de douleurs chroniques.
Jeux avec commandes simplifiées
Magical Delicacy, un autre jeu publié par Whitethorn Games, est une aventure en 2D qui peut être jouée sans utiliser de boutons, ce qui est idéal pour les joueurs ayant une mobilité réduite ou ceux qui doivent utiliser une seule main. Space Boat, un jeu narratif de détective, est également conçu pour être jouable entièrement avec une seule main.Adaptation des contrôles
The Darkest Files de Paintbucket Games est un autre jeu d'investigation basé sur des faits réels qui permet de contrôler le jeu avec une seule souris et offre des options de personnalisation des difficultés, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs de contrôleurs adaptatifs.Conclusion
L'Access-Ability Summer Showcase montre que l'industrie du jeu vidéo commence à prendre au sérieux l'importance de l'accessibilité. Les jeux présentés cette année démontrent des avancées significatives, notamment pour les joueurs aveugles et malvoyants, avec des fonctionnalités telles que des systèmes de synthèse vocale, des descriptions audio et des interfaces personnalisables. L'événement de cette année a prouvé que l'accessibilité peut et doit être intégrée dès les premières étapes du développement des jeux vidéo, créant ainsi des expériences plus inclusives pour tous les joueurs.
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Vous pouvez également consulter la vidéo récapitulative de Julien Chièze directement sur YouTube
Voici la page de l'Access-Ability Summer Showcase ou vous retrouverez la liste des jeux en fonctions des pathologies.