Le remake de "Until Dawn", un jeu d'aventure interactif centré sur la prise de décisions sous tension, a suscité l'intérêt des joueurs pour son ambiance immersive et son scénario à suspense. Mais qu'en est-il de son accessibilité pour les non-voyants, une communauté de plus en plus présente dans l'univers du jeu vidéo ? Ce titre est-il jouable sans perception visuelle ? Plongeons dans l'analyse des options d'accessibilité offertes pour répondre à cette question cruciale.
Une accessibilité visuelle : L'essentiel pour les non-voyants
L'accessibilité dans le domaine du jeu vidéo s'est récemment améliorée, et "Until Dawn Remake" semble suivre cette tendance en intégrant un certain nombre de paramètres pensés pour différents types de handicaps, y compris les déficiences visuelles. Voici un aperçu des fonctionnalités disponibles :
Liste des fonctions d'accessibilité :
1. Accessibilité - Général :
- Affichage de la transcription : Activé par défaut.
- Opacité de la transcription
- Mouvement de la caméra de choix
- Aide à la visée
- Visibilité améliorée des lueurs
- Réticule persistant
- Activer des vibrations supplémentaires
2. Accessibilité - Lecteur d'écran :
- Activer le lecteur d'écran, Anglais UNIQUEMENT
- Vitesse du lecteur d'écran
- Volume du lecteur d'écran
3. Accessibilité - Texte à l'écran :
- Lisibilité du texte en jeu
- Rester calme (succès automatique)
4. Accessibilité - Événements rapides (QTE) :
- Comportement des QTE
- Commandes des QTE
- Commande QTE simple
- Échelle des QTE
- Position des QTE
Les QTE (ou Quick Time Events) sont des événements interactifs dans les jeux vidéo où le joueur doit appuyer sur une touche ou réaliser une action dans un court laps de temps pour réussir une action spécifique. Ces événements apparaissent souvent de manière soudaine et exigent une réaction rapide du joueur.
Le verdict : Accessibilité partielle, mais prometteuse
L'impact des options d'accessibilité sur les joueurs aveugles
La présence d'un lecteur d'écran intégré est une fonctionnalité clé, particulièrement pour les non-voyants. Ce lecteur permet de naviguer dans les menus en vocalisant les éléments, rendant ainsi les actions comme le démarrage d'une partie, les choix dans les paramètres ou l'accès aux sauvegardes possibles sans avoir besoin de support visuel. Hélas, il faudra se contenter du lecteur d'écran en langue anglaise.
L’automatisation des événements rapides (QTE) est un autre point fort en matière d’accessibilité. Pour un jeu tel qu'"Until Dawn", où les réactions rapides sont essentielles à la progression, la simplification ou l’automatisation de ces actions évite la frustration pour les joueurs aveugles. Cela permet au joueur de se concentrer davantage sur l'aspect narratif et sonore, sans être pénalisé par l'impossibilité d'effectuer certaines actions visuelles.
La lisibilité du texte en jeu ou l'opacité de la transcription sont des paramètres orientés principalement pour les joueurs malvoyants, car les non-voyants ne bénéficient pas directement de ces ajustements visuels. Les vibrations supplémentaires et l’activation d’un réticule persistant peuvent également sembler secondaires pour un joueur non-voyant, qui se fie surtout à l’audio pour interagir avec l’environnement du jeu.
Le verdict : Accessibilité partielle, mais prometteuse
Bien que certaines fonctionnalités puissent aider les joueurs non-voyants à naviguer dans les menus et à interagir avec certains aspects du jeu, "Until Dawn Remake" ne parvient pas à offrir une expérience complètement immersive et accessible pour cette communauté. Les Quick Time Events simplifiés et le lecteur d’écran sont des ajouts bienvenus, mais l'absence d'une narration audio complète dans les environnements et d'aides sonores plus précises pour guider le joueur dans les phases d’exploration reste un frein.
Des jeux comme "The Last of Us Part II", avec une narration audio détaillée et des signaux auditifs constants, ont prouvé qu'il est possible de rendre les jeux pleinement accessibles aux non-voyants, tout en offrant une expérience riche et captivante. "Until Dawn Remake", malgré ses efforts, n'atteint pas encore ce niveau de fluidité et d'inclusivité, mais reste une étape encourageante vers une meilleure accessibilité.
Conclusion : Encore du chemin à parcourir pour une accessibilité totale
Si vous êtes un joueur non-voyant, "Until Dawn Remake" est jouable, mais probablement avec l'aide d'une personne voyante ou en utilisant certaines options d'automatisation. Pour une expérience véritablement optimisée pour les joueurs non-voyants, il faudra attendre des ajustements plus poussés ou se tourner vers d'autres titres offrant des fonctionnalités plus inclusives.
L’avenir du jeu vidéo s’oriente vers une accessibilité accrue, et "Until Dawn Remake" montre que l'industrie est sur la bonne voie, même s'il reste encore du travail à accomplir pour une accessibilité complète pour tous.